Séances photo grossesse 7 mois et demi Emma 10

Biographie

C’était en elle depuis toujours mais elle ne le savait pas encore. Au départ, il y avait ce plaisir à regarder, cette faculté à s’émouvoir devant le spectacle de la vie, à discerner le jeu des ombres et des lumières. Sans doute avait elle gardé en elle quelque chose qui tient de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois.
La gestation s’est faite lentement et puis il y a eu ces séances photos où elle était prise pour modèle et la surprise de s’intéresser plus à la photo en tant que vecteur d’une émotion, qu’au plaisir narcissique de contempler son image.
La rencontre s’est faite le jour de ses vingt cinq ans. En cadeau, un réflex, le déclic pour sauter le pas, et partir dans le pays étrange de la photographie où la réalité passe à travers le filtre du photographe.

Formation

2013/2014 : formation à l’EFET (Ecole Supérieur de Photographie et de l’Audiovisuel). Grâce à ses deux professeurs, Bruno Delamain et Michel Blondeau, Emma apprend à lire une image, à la concevoir et à l’exploiter pour en faire un objet qui dépasse l’anecdote et tend vers une vision artistique du monde qui l’entoure.

Démarche

Emma aime se laisser surprendre par le spectacle de la vie au cours d’une balade en ville ou dans la nature. Son œil se promène, fixe dans l’objectif des images qui correspondent à ce qu’elle souhaite retenir et transmettre, pour être témoin de son temps par le prisme de sa sensibilité. Son objectif est de saisir la trace fugitive du présent et d’imaginer qu’elle pourrait voyager dans l’espace et le temps.

Technique

En suivant les préceptes du photographe Ansel Adams : « Tu ne prends pas une photographie, tu la crées », Emma retouche ses photos de façon professionnelle.

Expériences

Emma réalise des séances photos artistiques pour des familles, des couples, des bébés, des enfants, des individuels à domicile et en extérieur dans le Maine et Loire et aussi en studio à Valanjou.